Canada Revenue Agency
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

What's new

Removal of the exclusion for Newcomers

Starting in February, 2014 , newcomers to Canada can take advantage of our electronic filing options. The taxpayer must have a date of entry into Canada during the tax year they are filing for. In addition, they must have one of the following in order to file their return electronically:

  • a valid social insurance number (SIN);
  • a temporary social insurance number starting with a 9; or
  • a temporary tax number (TTN) starting with a 01 or 03.

Effective January 2013, the CRA will no longer mail invitations containing an access code to taxpayers who are eligible to use NETFILE to file their T1 personal income tax return. In other words, the CRA is eliminating the need for the access code that was previously used for NETFILE.

  1. What is NETFILE?
  2. Would another person be able to get a refund using my information?
  3. Can I use NETFILE to update personal information on my T1 return?
  4. Can someone try to NETFILE a second T1 return under my name?
  5. How will CRA know that I'm filing my T1 return and not someone else's?
  6. Will I receive a confirmation number after I NETFILE?
  7. What steps can I take to protect my personal information?

Q1. What is NETFILE?

A1. NETFILE is one of our electronic tax-filing options. This transmission service allows you to file your personal income tax and benefit return directly to the Canada Revenue Agency (CRA) using the Internet. It allows the CRA to process your return much quicker, which means a faster refund. In most cases, with direct deposit, you can receive your refund in as little as eight business days, compared with four to six weeks for a paper return sent through the mail.

Tax returns filed via NETFILE must first be prepared using a certified software. There are several certified software packages and online services to choose from listed on our website - including options that are completely free.

NETFILE is secure. The CRA uses the highest levels of encryption available. These are the same levels that your financial institution uses to protect your banking information.

Q2. Would another person be able to get a refund using my information?

A2. Filing a tax return using NETFILE is a one way transaction of information. No taxpayer information (such as banking information, address, or SIN) can be viewed or changed through this process.

There are a number of identification and tax-related validations performed by the CRA to prevent fraud. Along with these validations, the CRA does not permit you to change your address or your banking information through NETFILE. If a return is filed, the notice of assessment or refund is sent to the address or bank account the CRA has on file. Only the taxpayer or their legal representative is able to change this information.

Q3. Can I use NETFILE to update personal information on my T1 return?

A3. If you need to change any personal information on your tax return, you must update it with the CRA before you can use NETFILE. You may do so in a few ways, including through our secure online service called My Account. The CRA has validations in place to ensure the security and authenticity of your personal information prior to any data being changed on your account. The security of your personal information is our highest priority and if there is any doubt concerning your identity, we will not change any of your information.

Q4. Can someone try to NETFILE a second T1 return under my name?

A4. Only one initial return will be accepted using the NETFILE system.

You cannot use NETFILE to change or amend your tax return. To make a change to your tax return, you can use the Change my return option on My Account, our secure online service, once your original return has been assessed.

Q5. How will CRA know that I'm filing my T1 return and not someone else's?

A5. Similar to paper filing, the CRA performs a number of identification validations, including validating your SIN and date of birth to the CRA database. If any identification error or discrepancy is found, the system automatically stops the processing of your return.

Q6. Will I receive a confirmation number after I NETFILE??

A6. A confirmation number will be issued to you after the CRA does a preliminary check of your return and it's accepted through NETFILE. This usually only takes a few seconds. Ensure you keep this confirmation number on file for your records.

Q7. What steps can I take to protect my personal information?

A7. As a taxpayer, you should ensure that your personal information is kept confidential and secure. You should also know who you may have given your information to and exactly what information they may have. You must always ensure that your information is kept protected to prevent misuse of your personal data.

Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Quoi de neuf

Suppression de l'exclusion pour les nouveaux arrivants

À partir de février 2014, les nouveaux arrivants au Canada peuvent profiter de nos options de transmission électronique. Le contribuable doit avoir une date d'entrée au Canada au cours de l'année d'imposition pour laquelle il produit. De plus, il doit avoir l'un des numéros suivants afin de transmettre sa déclaration par voie électronique :

  • un numéro d'assurance sociale valide (NAS);
  • un numéro temporaire d'assurance sociale commençant par un 9, ou
  • un numéro d'identification fiscale temporaire (NIT) en commençant par un 01 ou 03.

À compter de janvier 2013, l'ARC ne postera plus d'invitations contenant un code d'accès pour les contribuables qui sont admissibles à utiliser IMPÔTNET pour produire leur déclaration de revenus T1 personnelle. En d'autres termes, l'ARC élimine la nécessité d'avoir un code d'accès précédemment utilisé pour IMPÔTNET.

  1. Qu'est-ce qu'IMPÔTNET?
  2. Est-ce qu'une autre personne pourrait se servir de mes renseignements personnels pour obtenir un remboursement?
  3. Puis-je utiliser IMPÔTNET pour mettre à jour mes renseignements personnels sur ma déclaration de revenus?
  4. Quelqu'un peut-il utiliser mon nom pour essayer de transmettre une deuxième déclaration de revenus par IMPÔTNET?
  5. Comment l'ARC peut-t-elle savoir que c'est moi qui transmets la déclaration de revenus et non quelqu'un d'autre?
  6. Est-ce que je vais recevoir un numéro de confirmation lorsque j'aurai transmis ma déclaration de revenus par IMPÔTNET?
  7. Quelles mesures devrais-je prendre pour protéger mes renseignements personnels?

Q1. Qu'est-ce qu'IMPÔTNET?

R1. IMPÔTNET est l'une des options de production des déclarations de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Grâce à ce service, vous pouvez transmettre directement à l'ARC, par Internet, votre déclaration de revenus et de prestations. Il permet à l'ARC d'accélérer le traitement de votre déclaration, ce qui signifie que vous obtenez votre remboursement plus rapidement. Si vous avez demandé le dépôt direct, vous pouvez en général recevoir votre remboursement en huit jours ouvrables seulement, au lieu de quatre à six semaines dans le cas d'une déclaration produite sur papier et envoyée par la poste.

Les déclarations transmises par IMPÔTNET doivent être préparées au moyen d'un des nombreux logiciels homologués par l'ARC. Consultez le site Web de l'ARC pour voir la liste des logiciels homologués qui s'offrent à vous, ainsi que d'autres services en ligne. Certains logiciels sont gratuits.

IMPÔTNET est un service sécurisé. L'ARC utilise les plus hauts niveaux de chiffrement disponibles sur Internet. Ce sont les mêmes que ceux que votre institution financière utilise pour protéger vos renseignements bancaires.

Q2. Est-ce qu'une autre personne pourrait se servir de mes renseignements personnels pour obtenir un remboursement?

R2. La transmission des renseignements d'une déclaration au moyen d'IMPÔTNET est une opération à sens unique. Les renseignements personnels d'un contribuable (p. ex. ses coordonnées bancaire, son adresse ou son NAS) ne peuvent pas être vus ou modifiés pendant le processus.

Par ailleurs, l'ARC utilise divers mécanismes pour valider l'identité et les renseignements fiscaux d'un contribuable, et ce, afin de prévenir la fraude. Elle ne permet pas à un contribuable de changer son adresse ou ses coordonnées bancaires au moyen d'IMPÔTNET. Une fois qu'un contribuable a transmis sa déclaration, l'ARC envoie l'avis de cotisation à l'adresse qui figure dans le dossier. Elle envoie le remboursement par la poste à cette adresse ou le verse dans le compte bancaire du contribuable. Seul le contribuable ou son représentant légal peut modifier ces renseignements.

Q3. Puis-je utiliser IMPÔTNET pour mettre à jour mes renseignements personnels sur ma déclaration de revenus?

R3. Pour modifier des renseignements personnels sur votre déclaration, vous devez les mettre à jour auprès de l'ARC avant de pouvoir utiliser IMPÔTNET. Vous pouvez le faire de diverses façons, y compris au moyen du service en ligne sécurisé « Mon dossier ». Les mécanismes de validation de l'ARC assurent la sécurité et l'authenticité de vos renseignements personnels avant que toute donnée soit modifiée dans votre dossier. La sécurité de vos renseignements personnels est notre priorité la plus élevé et, s'il y a un doute quant à votre identité, nous ne modifierons aucun renseignement.

Q4. Quelqu'un peut-il utiliser mon nom pour essayer de transmettre une deuxième déclaration de revenus par IMPÔTNET?

R4. IMPÔTNET accepte seulement la déclaration de revenus initiale.

Vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET pour modifier votre déclaration une fois que vous l'avez transmise. Pour la modifier, vous pouvez utiliser l'option « Modifier ma déclaration » dans « Mon dossier », notre service en ligne sécurisé, une fois que vous aurez reçu l'avis de cotisation pour votre déclaration initiale.

Q5. Comment l'ARC peut-t-elle savoir que c'est moi qui transmets la déclaration de revenus et non quelqu'un d'autre?

R5. Comme elle le fait pour les déclarations produites sur papier, l'ARC valide un certain nombre de renseignements sur d'identité du contribuable, comme son NAS et sa date de naissance, enregistrés dans sa base de données. Si une anomalie ou erreur par rapport à l'identité est décelée, le système arrête automatiquement de traiter la déclaration.

Q6 Est-ce que je vais recevoir un numéro de confirmation lorsque j'aurai transmis ma déclaration de revenus par IMPÔTNET?

R6. Oui. Vous recevrez un numéro de confirmation après la vérification préliminaire et l'acceptation de votre déclaration transmise par IMPÔTNET. En général, vous le recevez au bout de quelques secondes. Gardez bien ce numéro dans vos dossiers.

Q7. Quelles mesures devrais-je prendre pour protéger mes renseignements personnels?

R7. En tant que contribuable, vous devez vous assurer de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. Vous devez aussi savoir à qui vous avez peut-être donné vos renseignements et exactement quels renseignements ils peuvent avoir. Assurez-vous que vos renseignements personnels sont protégés en tout temps afin d'empêcher qu'ils soient utilisés à de mauvaises fins.